Lors de la manifestation d’E5t du 24-26 août 2021, une rencontre a été organisée avec la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire et la communauté ivoirienne par Aya Koffi.
Le projet est de raviver nos liens historiques anciens puisque ce sont des Rochelais qui sont à l’origine de la délimitation du territoire ivoirien
Une table ronde a été organisée par Olivier Sieber, Aya Koffi et Michel Sabatier avec le maire de Cotonou (Bénin) sur la problématique de l’organisation du retour au pays des diplômés béninois ayant étudié à la Rochelle (EIGSI, EXCELIA et ULR)
Elle fut suivie d’une rencontre du maire de Cotonou avec le maire de La Rochelle, en présence d’Olivier Sieber et de Michel Sabatier portant sur un éventuel partenariat avec Cotonou.
7 décembre 2021: Participation de François Soulet de Brugière, membre du Club, au séminaire de formation sur le thème ‘’Développement durable des territoires et Responsabilité sociétale : Enjeux et perspectives’’, organisé par la Municipalité de Cotonou.
9 mai 2022 : A la Maison Internationale de l’Université de La Rochelle, Le Club a organisé une rencontre du Maire de Cotonou et sa délégation avec 25 résidents béninois à la Rochelle dont 17 étudiants et 8 professionnels résidents sur la problématique du retour des diplômés. (Photos 1&2)
Elle fut suivie d’une rencontre du maire de Cotonou avec le maire de La Rochelle, en présence d’Olivier Sieber et de Michel Sabatier portant sur un éventuel partenariat avec Cotonou. »
Le maire de Cotonou participa aussi à la commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2022 en présence des autorités françaises et haïtiennes. (Photo 3)
Novembre 2023 : Le Maire de Cotonou nous a demandé d’étudier les meilleurs moyens d’organiser une nouvelle mission de promotion de sa Zone Industrielle en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, suite aux missions déjà organisées l’année dernière à Paris et dans d’autres régions françaises.
Demande de Campus France à Olivier Sieber sur l’accueil des étudiants étrangers. Possibilité de réunir les étudiants béninois sur les questions d’accueil et de suivi post-études. Le Club pourrait être un point d’ancrage.