Club International
La Rochelle

Une passerelle vers le monde

club international la rochelle

Groupe projet New Rochelle

La Rochelle, New Rochelle : deux « Rochelle », des liens trois fois centenaires

 

Le saviez-vous ? New Rochelle, dans l’État de New York, est fondée en 1688 par des huguenots français, dont de nombreux commerçants rochelais. En 1911, New Rochelle offre à La Rochelle la statue en bronze de Jean Guiton située sur la place de l’hôtel de ville.

Côté New Rochelle, des travaux sont en cours pour apprécier les opportunités d’un jumelage formel. Les axes de travail pourraient être :

  • Partager les expertises des deux villes sur les initiatives environnementales, notamment l’expérience de La Rochelle en matière de transition écologique, qui correspond aux objectifs de durabilité de New Rochelle.

     

  • Mettre en valeur l’héritage historique commun à travers des projets collaboratifs. New Rochelle prévoit de constituer une équipe dédiée pour travailler avec les ressources et l’expertise rochelaises dans ce domaine.

     

  • Développer des partenariats entre les acteurs locaux des deux villes pour créer des synergies.

Les domaines de collaboration seront précisés côté rochelais et enrichis au fil des échanges entre les autorités et acteurs de terrain des deux côtés de l’Atlantique.

Pour cette exploration réciproque, le Club met à la disposition des deux villes un groupe projet compétent également réparti entre New Rochelle (Wendy Vigroux et William Mede Moussa) et La Rochelle (Alain Coursaget et Dominique Gil) qui communiquent directement entre eux au sein même du Club.

Plaque des huguenots New Rochelle