Rencontre autour de William Mede Moussa, membre du Club, résident à New Rochelle
Mardi 13 août 2024 à 18h
Avec les membres de l’association Rochelaise France-USA : Marie-Christine Bastin, Présidente, Dominique Gil, Vice-Président, Alain Coursaget, membre.
Philip Marty : Secrétaire du musée protestant, engagé dans le comité historique préparant la commémoration du siège de la Rochelle de 1628.
Et les membres du Club Olivier Sieber, Gisela Sebbin, Nicola Bellini (Pise-Florence), Michel Sabatier, William Mede Moussa (New Rochelle-New York), Lene Verhaug (Bergen), Pascal Ducourtioux
William Mede Moussa est français et béninois, américain. Il est expatrié aux USA depuis 7 ans, habite à New Rochelle, gère les cartes de crédit d’Amex. Il travaille en lien avec le groupe Bénin du Club piloté par Olivier Sieber.
La discussion a porté sur les pistes de relance de la relation Rochelle-New Rochelle et les moyens de rappeler aux New Rochelle leur histoire huguenote, largement oubliée. Les pistes évoquées :
-
Inviter officiellement New Rochelle à commémorer le siège de 1627-28, en mettant en avant le rôle de Wendy Vigroux, présidente de l’association dédiée au jumelage,
-
Proposer une convention de partenariat,
-
Approcher l’association historique des huguenots de New Rochelle et leur proposer des recherches généalogiques, l’organisation d’une visite à la Rochelle et ses environs.
-
Impliquer l’église française protestante de New York qui envisage une mission sur les côtes charentaises en 2028 pour célébrer un anniversaire de l’implantation des huguenots à New York,
-
Proposer un voyage touristique, axé notamment sur la gastronomie,
-
Remobiliser les clubs de sport pour des échanges : basket et base-ball notamment,
-
Relancer la relation d’Excelia avec IONA college interrompue par le COVID,
-
Reconnecter les écoles de danse et les conservatoires,
-
Relancer des échanges scolaires à partir de janvier 2025 ce qui est envisagé par l’association France-USA