La première capitale de Côte d’Ivoire s’anime à travers un projet numérique novateur : une bande dessinée en ligne dédiée à la valorisation de son histoire, de son architecture et de son patrimoine vivant.
Présenté le 30 septembre 2025 à l’Hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau, ce webtoon est né d’une collaboration franco-ivoirienne entre les studios Citytoon (France), Studio6 (Côte d’Ivoire) et des membres du Club International de La Rochelle, engagés pour le dialogue culturel et la valorisation du patrimoine mondial. Soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie, il racontera l’âme de Grand-Bassam à travers dix épisodes diffusés gratuitement à partir de février 2026, mêlant récits Abouré et N’zima, culture locale et esthétique contemporaine inspirée des webtoons coréens.
Représentant la ministre Françoise Remarck, la directrice générale de Côte d’Ivoire Cinéma, Diomandé Johnson Lison Fall, a salué « un projet qui fait évoluer la littérature vers l’éducation et la transmission de l’histoire, afin de toucher les jeunes via leur outil privilégié : le portable ».
Soutenu par le Fonds FONSIC (5 millions FCFA), l’Institut français, l’Ambassade de France et des partenaires privés, le projet allie accessibilité, innovation et mémoire. Pour Olivier Sieber (Citytoon et membre du Club International), « l’objectif est de créer des webtoons porteurs d’une identité africaine et ivoirienne, fondés sur des histoires vraies ».
Première du genre consacrée à Grand-Bassam, cette création numérique incarne une nouvelle forme de diffusion culturelle et renforce le rayonnement international de la ville, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

