Après six mois en Arctique, le voilier ATKA de l’association Témoins polaires a jeté l’ancre à La Rochelle en octobre 2025. Cette expédition scientifique a parcouru 11 000 kilomètres dans les eaux du Svalbard et du Groenland, rassemblant des scientifiques français, suisses et belges autour de la recherche climatique.
Le voilier de 15,5 mètres a collaboré pour cette mission avec l’Université de La Rochelle, en particulier l’ornithologue Emeline Pettex, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Université de Bâle et l’Université de Stockholm.
Une mission scientifique collaborative
Le 16 octobre, l’ATKA présentait son odyssée à la communauté rochelaise au Yatching Club Classic. Le club international était représenté par Cécile Taillandier. Quarante et un jours de missions scientifiques ont produit des centaines d’échantillons de biologie marine, géochimie et glaciologie collectés dans les régions polaires les plus fragiles. Les données alimenteront des recherches critiques : l’effet albédo, la fonte des glaciers groenlandais (30 millions de tonnes détachées chaque heure) et le ralentissement des courants marins.
L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète. « Être témoin de ces changements, c’est à la fois une responsabilité et une force pour changer les choses », soulignait Malo Landrain, glaciologue embarqué.
Sensibiliser par l’émerveillement
Témoins Polaires déploie des actions pédagogiques avec son dispositif l’École des Pôles, et sensibilise les scolaires rochelais cet automne. En partenariat avec le Collectif Warming Stripes 17, les élèves accueillis à l’école des pôles découvrent la frise climatique peinte sur le quai de la Georgette, comparant ainsi les variations climatiques française, mondiale et arctique.
ATKA incarne une science polaire décarbonée, collaborative et inclusive, qui rayonne depuis La Rochelle pour éclairer l’urgence climatique.

