La Rochelle – Québec : Des racines et des liens

par | 12 11 2024 | Actu, Québec, Une

Hommage aux descendants d’Olivier Charbonneau et Marie Garnier, partis du pays rochelais pour le Québec en 1659.

Hommage aux descendants d'Olivier Charbonneau et Marie Garnier, partis du pays rochelais pour le Québec en 1659.

Dans la cour de la mairie

Les 14 et 15 septembre 2024, une délégation de 8 Québécois et 43 Français se sont réunis à La Rochelle pour rendre hommage à la mémoire de leur ancêtre commun Olivier Charbonneau. Cet événement exceptionnel a été organisé par l’association des Charbonneau du Vieux continent, qui célébrait également ses 25 ans d’existence.

Une plaque a été dévoilée en l’église Saint-Sauveur de La Rochelle, un lieu chargé d’histoire pour ces familles. C’est en effet dans cette église que les pionniers étaient bénis avant leur grand départ pour la Nouvelle-France.

Parmi les personnalités présentes, Marion Givelet, co-présidente de Pays Rochelais Québec, a souligné l’importance de ces retrouvailles familiales entre vieux et nouveau continent.

Michel Sabatier, conseiller municipal chargé des relations internationales de la Ville de La Rochelle et président du club international s’est réjoui de la présence d’une telle délégation québécoise, entourée de nombreux Français. Cet évènement doit être l’occasion de renforcer des liens durables entre France et Québec. Sur la base de ce souvenir commun, les cousins sont invités avec l’appui du club international à envisager des actions communes pour des relations constructives entre nos territoires.

Michèle Coly, vice-présidente de la Fédération France Québec Francophonie La Rochelle, a présenté son association qui œuvre depuis 1968 à faire connaître et aimer le Québec en France.

Enfin, François-Xavier Charbonneau, président de l’association des Charbonneau du Vieux continent, et Claire Charbonneau, fondatrice de l’association des Charbonneau d’Amérique ont raconté la formidable aventure de leur ancêtre.

Au 17e siècle, plus de 1 200 Français ont fait le choix de traverser l’Atlantique pour s’établir en Nouvelle-France. Les guerres de religion, les soulèvements populaires, les épidémies et les famines décimaient la population. Les agents recruteurs ont su vanter les mérites de la Nouvelle-France, dépeinte comme un endroit plus clément offrant une certaine liberté, malgré les risques, notamment les attaques iroquoises. La colonie naissante recherchait surtout des hommes jeunes, seuls, ni trop riches ni trop pauvres, capables de travaux agricoles. Olivier Charbonneau, 48 ans, sa femme et leur fille de 2 ans, ne correspondaient pas totalement à ce profil. Pourtant, ils ont fait le voyage et malgré des conditions de vie précaires, ils se sont fortement enracinés, devenant des acteurs cruciaux de la Nouvelle-France.

Hommage aux descendants d'Olivier Charbonneau et Marie Garnier, partis du pays rochelais pour le Québec en 1659.

Dans la cour de la mairie