Neutralité carbone de La Rochelle pour 2040, une avancée remarquable sur la scène internationale.
La Ville de La Rochelle a adopté le programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone en 2040 », de quoi s’agit-il ?
Michel Sabatier : En 2019, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a répondu victorieusement à un appel d’offres de l’Etat français pour devenir un Territoire d’Innovation visant à la neutralité carbone en 2040. L’Etat soutient le projet à hauteur de 24M€ et la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 8M€. Le territoire de l’agglomération de la Rochelle entend ainsi apporter sa contribution à la réalisation de l’objectif fixé par la COP21 à Paris : atteindre la neutralité carbone en 2050 à l’échelle planétaire pour éviter un réchauffement global de plus de 2°C à cet horizon.
Quel regard du club international sur ce programme ?
Michel Sabatier : Ce programme est une formidable vitrine internationale de notre territoire et une occasion d’échanges sur les sujets environnementaux avec des territoires étrangers confrontés à la même réalité climatique. Si l’Agglomération de la Rochelle réussit son formidable pari, ce sera probablement une première mondiale. Pour le réussir, rien de mieux que l’échange avec des homologues étrangers ! On gagne toujours à échanger pour progresser. Tous les territoires et collectivités situés sur une côte en face d’une mer ou d’un océan sont des candidats potentiels pour échanger avec nous.
Photo : Fréderic Le Lan
Le Club peut contribuer à rechercher ces partenaires potentiels et à initier les premiers contacts, en bonne intelligence avec les experts et praticiens de l’Agglomération et de la Ville qui en seront les premiers acteurs et bénéficiaires. Par exemple des contacts sont en cours avec la ville chinoise de Qinhuangdao