Les Warming Stripes de La Rochelle : une inauguration festive et émouvante

6 10 2025 | À la une, Info locale, Toutes

Ce projet ambitieux, inspiré des bandes climatiques du climatologue Edward Hawkins (GIEC), rend visible d’un seul coup d’œil le réchauffement climatique. Le Club International de La Rochelle a choisi de s’associer pleinement à cette initiative citoyenne en intégrant le collectif Warming Stripes 17.

Un projet citoyen exemplaire

En moins de six mois, grâce à une campagne de financement participatif, le collectif a réuni associations, entreprises et citoyens. Avec l’appui de la collectivité, cette frise est installée sur un site stratégique fréquenté par 4 millions de rochelais et de touristes par an. Des panneaux explicatifs bilingues, créés avec l’artiste Super Bourdi, complètent l’installation.

Une journée mémorable

L’inauguration fut à la fois festive, avec batucada et danse participative, et émouvante, grâce aux témoignages d’enfants évoquant l’urgence climatique.

Le Club International était bien représenté par son président Michel Sabatier, Aya Koffi et Cécile Taillandier. D’autres membres ont fait le déplacement sous le soleil de septembre.

La journée s’est achevée par la conférence « L’humain dans le vivant » animée par Gilles Boeuf, rappelant notre nécessaire réconciliation avec le vivant.

lub international La Rochelle, sensibilisation climatique

La frise climatique des Warming Stripes, quai de la Georgette à La Rochelle