L’Amphitrite

par | 16 12 2024 | Actu, Chine, Une

L’Amphitrite, parti de La Rochelle en 1698, est le premier vaisseau français à rallier en droiture Canton et sa rivière des perles. Le film documentaire « L’Amphitrite » révèle cette page méconnue de l’histoire franco-chinoise.

Présenté le 4 octobre au CGR des Minimes, à l’initiative de Stéphane Aymar, membre du Club International, le film retrace les échanges exceptionnels entre Louis XIV et l’empereur Kangxi à la fin du XVIIe siècle. En 1685, six mathématiciens français sont envoyés en Chine. Quelques années plus tard, l’empereur Kangxi charge le père jésuite Joachim Bouvet de revenir en France pour recruter de nouveaux talents. Le 6 mars 1698 Joachim Bouvet repart de La Rochelle à bord de l’Amphitrite avec 8 compagnons jésuites et arrive à Canton le 26 janvier 1700, avant un retour à Port Louis le 3 août 1700. Leur présence auprès de l’empereur favorisa la connaissance mutuelle entre la France et la Chine et le développement de leurs échanges commerciaux et intellectuels.

Le documentaire, réalisé par Gilles Thompson et produit par La Peikang, met en lumière l’influence mutuelle des pensées françaises et chinoises. Il souligne comment la philosophie confucéenne a influencé les Lumières et comment les universités françaises ont contribué à la formation intellectuelle des futurs dirigeants chinois.

Déjà primé dans plusieurs festivals internationaux, « l’Amphitrite » sera diffusé en France et en Chine, offrant une large visibilité internationale à La Rochelle qui y apparaît comme un trait d’union historique, un carrefour de dialogues interculturels.

Amphitrite-La Rochelle