C’est à partir de 1999 que La Rochelle a développé une coopération avec Essaouira.
Depuis, des actions ont eu lieu dans de nombreux domaines.
Plusieurs membres du Club, mentionnés par ailleurs, ont été et sont à la pointe des échanges et des partenariats sur les plans culturel, universitaire, social et sportif.
* Visite d’une délégation officielle d’Essaouira à La Rochelle.
A l’occasion de la visite d’une délégation officielle d’Essaouira à la Rochelle du 11 au 15 juillet 2022, le Club a accueilli la délégation dans son grand salon pour lui faire rencontrer son groupe Maroc et quelques Rochelais liés à ce pays dont certains d’origine marocaine.


* Projet de rencontre interculturelle jeunesse entre les birdies de Mogador-Essaouira et l’Ecole de golf de la Prée-La Rochelle porté par Stéphane Audry, membre du Club – Juillet & octobre 2023
- Mardi 21 Juin 2022 : « La cohabitation judéo-musulmane au Maroc » . Conférence par Karim Touili.
- Du 25 au 29 octobre 2022 : première visite exploratoire officielle de la Rochelle à Essaouira pour renouer notre jumelage, accompagnée de Karim Touili, membre du Club.
- Vendredi 4 novembre 2022 : dans le cadre du jumelage La Rochelle-Essaouira, réunion à Essaouira pour décider d’y établir à terme une université, calquée sur celle de la Rochelle. A court terme, dès 2025, il fut décidé la création d’un master Franco-Marocain spécialisé en énergétique du bâtiment durable à Essaouira, suivi par Karim Touili, membre du Club, et axé sur le Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI) avec le soutien de l’ULR et du CNRS France. Ce master donnera droit à une co-diplomation: Master 2 de l’Université Cadi-Ayyad Marrakech et Master 2 de l’Université de La Rochelle.
- Jeudi 25 avril 2023: réunion de concertation organisée sous l’égide de la mairie, pour explorer la manière de relancer le partenariat entre la Rochelle et Essaouira. Le groupe Maroc a fourni la majeure partie des participants: Jean-Pierre Heintz, Karim Touili, Stéphane Audry, Pascal Ducourtioux, Marie-Laure Pernot, Thomas Du Payrat.
- Deux villes jumelées
- Une forte dynamique commune pour passer de la notion de jumelage à partenariat.
- De multiples projets autour de l’ADN des deux villes : la mer
- Un fort intérêt commun pour développer des actions à destination de la jeunesse.
- Les deux villes ont un golf avec des caractéristiques similaires : la mer, le vent, la proximité du centre ville, deux belles académies de golf pour les jeunes.
- Une semaine de rencontres en juillet 2023 à la Rochelle au golf de la Prée
- Une semaine de rencontres en octobre 2023 à Essaouira au golf de Mogador.